top of page

LE PIED : TROIS ARCHES ET TROIS POINTS D'APPUI

CONSTAT :

que de souffrance au niveau des pieds !

Pieds creux, pieds plats, supinateurs, pronateurs, hallux valgus, hallux rigidus, griffes d'orteil (en marteau), valgus du 5ème orteil, cors aux pieds, épine calcanéenne, inflammation des tendons... et bien d'autres choses encore. Nous en parlons souvent, Françoise Mézières a démontré que les problèmes de pieds viennent principalement d'un manque d'étirement et de tonicité des quadriceps. Une meilleure compréhension des pieds donnera un meilleur éclairage sur le sujet.




ARCHITECTURE DU PIED :

  • 3 arches : transversale, formée par la tête des métatarses avec en appui le 1er et le 5ème métatarse. Longitudinale externe et interne.

  • 3 points d'appui

  • 3 faisceaux ligamentaires destinés à soutenir les arches.


La voûte plantaire, les 3 arches du pied. Infographie.



DYNAMIQUE DU PIED :

l'avant-pied est destiné à la propulsion, l'arrière-pied à la stabilité et à l'équilibre. Lorsque nous évoquons et préconisons la marche avec la propulsion du pied arrière, la propulsion se fait avec l'avant-pied du pied arrière.

Dans le cadre de notre formation Yoga en ligne Module de 40h, nous avons réalisé 3 heures de vidéos sur la marche.


REFORMER L'ARCHE ANTÉRIEURE DU PIED

Avec une balle en mousse souple, c'est une variante de notre exercice avec une balle de tennis. En l'occurrence, la souplesse et l'élasticité de la texture mousse permettent de ressentir différemment la reformation de l'arche antérieure. La mobilisation des articulations des os du pied sera quant à elle plus importante avec la balle de tennis. Ces exercices simples font partie de notre routine de base !


Par la mobilisation :



Mobilisation simple, orteils en avant ou en arrière.


CONCLUSION :

les pieds nous portent et ils sont les fondations de notre posture debout, de notre aplomb.

Citation de Coluche : "Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC NOUS :







Bonne pratique !


Comments


bottom of page