LES HASTA MUDRA SONT :
des gestes énergétiques sacrés des mains. Ces gestes se retrouvent dans de nombreuses traditions et médecines traditionnelles.
Les aires cérébrales commandant les mains sont parmi les plus importantes ! De nombreux canaux énergétiques du corps, prennent leur source ou se termine dans les doigts. Les chaînes musculaires, les fascias interagissent avec la position des mains. Une pratique de Yoga ne prenant pas compte les mains se priverait de tout ces aspects.
Le mieux est de les expérimenter pour se faire son idée !
Certaines Mudra auront des effets rapides, d'autres se révèleront après de longues répétitions. À un moment lors de la tenue de la Mudra il y a une sensation de scellement, les doigts sont presque comme collés et puis ils se relâchent.
Ci-dessous nous partageons nos constatations, nos utilisations dans nos pratiques personnelles respectives et notre enseignement.
LES CORRESPONDANCES :
Selon les cultures ou les différentes médecines traditionnelles, la symbolique et l'ordre des canaux énergétiques change, ci-dessous un aperçu.
AYURVÉDA :
selon les 5 éléments :
Les méridiens selon l'acupuncture ayurvédique :
Les méridiens profonds :
EN YOGA :
2 variantes sont présentes
PRINCIPALES MUDRAS PROPOSÉES :
MUDRA-KUBERA, LE GESTE DES TROIS DOIGTS
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM
pranayama
Action sur la zone Marma : Shringataka (cavité buccale - voûte palatale - voile du palais).
Dégage les sinus, facilite la respiration, permet de percevoir la fraîcheur de l'air dans les narines. Détend les muscles de la face.
Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana pour débuter le Pranayama.
MUDRA MAHASIRS
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM
pratyahara dharana
Action sur les glaires des sinus, peut permettre de les dissiper. Cette Mudra remplacera avantageusement Mudra Kubéra en cas de sinus encombrés. Elle peut être tenue longtemps le soir au coucher dans son lit ou lors d'une sieste.
CHIN-MUDRA, LE GESTE DE LA COMPRÉHENSION DU SOI
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : LAM
pranayama pratyahara dharana
Action sur la zone Marma : Sthapani (entre les sourcils) Aide à percevoir le souffle dans l'abdomen et le ressenti de l'air au bord des narines. Premier étage de la respiration yogique complète. Permet d'apaiser l'esprit et d'assimiler. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.
CHINMAYA-MUDRA, LE GESTE DE LA CONSCIENCE
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : VAM pranayama Action sur le zone Marma : Hridaya (cœur - milieu du sternum) Aide à percevoir la respiration dans la zone moyenne des poumons et le ressenti de l'air au centre des narines, ouvre les cotes basses. Deuxième étage de la respiration yogique complète. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.
ADHI-MUDRA, LE GESTE DE RAMENER L'ÉNERGIE À SOI
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : YAM
pranayama
Action sur les zones marma : Nila (gorge basse). Aide à percevoir la respiration sous-claviculaire et le ressenti de l'air au fond des narines. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.
YOGA MAHAT MUDRA, LE GRAND GESTE DU YOGA
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : AUM
pranayama pratyahara dharana
Aide à percevoir la respiration yogique complète, dans ses trois étages. Une bonne entrée en matière à pratiquer en Savasana puis en assise pour débuter le Pranayama.
SHANK-MUDRA, LE GESTE DU COQUILLAGE - DE LA CONQUE
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : HAM
pranayama pratyahara dharana
Action sur les zones Marma : Shringataka, Nila et Sira Matrika (cavité bucale - voûte palatale - voile du palais gorge). Aide à percevoir la fraîcheur de l'air du bout des narines au fond de la gorge. Facilite le passage de l'air entre les narines et la trachée. Perception insdispensable lors des Pranayama avec l'inspiration freinée. (Les mains se placent devant le sternum.)
PRAN MUDRA, EN LIEN AVEC LE PLANCHER PELVIEN ET LE CHAKRA RACINE
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM
pranayama pratyahara dharana
Action sur les zones Marma : Guda et Basti (bassin et vessie) Active l'énergie dans le petit bassin, agit sur le fondement, le périnée et le plancher pelvien. Donne de l'assurance.
APANA MUDRA
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : SHRIM
pranayama pratyahara dharana
Aide à l'élimination. Peut être associé à la Mudra Pushan main droite et Apana Mudra main gauche. Dans la symbolique de : "Je reçois et je donne en retou.r"
HAKINI MUDRA (ou AKINI), LE GESTE DE L'INTUITION
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : KRIM
pranayama pratyahara dharana
Permet d'ouvrir les cotes et la cage thoracique lorsque les avant-bras sont à l'horizontale et crée une légère pression sur le bout des doigts.
Peut être utilisée pour donner du coffre et porter la voix.
MUDRA APANAVAYU
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : YAM (prononcez Djiam)
pranayama pratyahara dharana
Permet d'accompagner le placement correct de la ceinture scapulaire. Effet sur le plexus braccial. Amène une détente importante dans la cage thoracique et un apaisement du cœur. Peut se tenir dans un lit.
MUDRA BHRAMARA
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : RAM
pranayama pratyahara dharana
Apaise la zone du plexus solaire et du plexus cardiaque. Peut se tenir dans un lit.
MUDRA BHUDI, MUDRA DE L'EAU
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : VAM
pranayama pratyahara dharana
Elle doit se tenir très longtemps pour en activer et en ressentir les effets. Elle aide à la circulation des fluides du corps et améliore les sensations de sécheresse. Pour les sensations d'yeux secs ajouter une concentration très douce des yeux sur le point au milieu des sourcils. Sans tension, sans forcer, yeux fermés.
MUDRA DES BRONCHES
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : YAM (prononcez Djiam)
pranayama pratyahara dharana
Les effets se révèlent rapidement si la posture globale du corps est bonne. Elle aime une qualité de respiration exceptionnelle. Elle se prend en commençant par placer le petit doigt, puis l'annulaire et ensuite le majeur. Intéressante lors des temps d'attente ou lorsque le stress peut apparaître et que l'on doit rester passif comme sur le fauteuil du dentiste, lors d'examen médicaux.
JNANA-MUDRA, LE GESTE DE LA COMPRÉHENSION UNIVERSELLE
BIJA MANTRA SUGGÉRÉ : OM
pranayama pratyahara dharana
Stabilise la ceinture scapulaire, ouvre la cage thoracique.
Sans doute la Mudra la plus connue et utilisée.
ET AUSSI :
SIVA-MUDRA - ANJALI-MUDRA - CHANDRA-MUDRA
KSEPANA-MUDRA - ANJALI-MUDRA DANS LE DOS
UN DERNIER CONSEIL :
si vous avez du mal à sentir :
faites régulièrement quelques exercices d'assouplissements de vos mains et de vos doigts.
Masser vous régulièrement avec une huile de massage ou une crème pour les mains.
Éveillez l'énergie dans vos doigts l'un après l'autre en l'enserrant des autres doigts.
LES MUDRA FONT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE ENSEIGNEMENT ET DE NOTRE PRATIQUE PERSONNELLE.
ALLER PLUS LOIN AVEC NOUS :
laissez-vous guider, cours Yoga en ligne :
Pour les enseignants et les pratiquants engagés dans une pratique personnelle : formation Yoga en ligne ou pourquoi pas lors d'un bilan postural Yoga présentiel ! Contactez-nous pour connaître notre actualité.
Bonne pratique !
Et surtout expérimentez !
Comments